Le Blog
Oiseaux :
  Recherche par :
Nom local
  Nom scientifique
Protégés
Chassés
Mon Best of :
Galerie :
Séquences :
Oiseau-Logo :
Rale
Super Ordre : Passérimorphes
Ordre : Gruiformes
Famille :Rallidae
Sous famille : --
Genre : Porzana
Espèce : Porzana carolina (Linnée, 1758)
Nom : Marouette de Caroline (Sora - Sora Crake)
Local : Râle
Poule d'eau à cachet blanc (F. Caribaea)
  Poule d'eau à cachet blanc (F. americana)
Poule d'eau à cachet rouge
Poule sultane
Râle (Marouette de Caroline)
Râle (Râle gris)
Le râle est un joli petit oiseau bien coloré assez facilement reconnaissable à son bec jaune, ses flancs à rayures noires et blanches et sa queue dressée avec la tache blanche des sous caudales.
Taille : 20 à 25 cm - Envergure : 35 à 40 cm
Il existe un dimorphisme sexuel mais qui ne saute pas aux yeux.
Adulte :
Le dessus est brun, marqué de taches noires et de lignes blanches sur le dos et les ailes, uni sur la nuque et la calotte qui a une ligne sombre en son milieu.
Le reste de la tête est gris-bleuté. Le mâle a une tâche noire entourant la base du bec avec une ligne noire descendant sur la gorge. Le bec est court, conique et jaune.
La gorge, la poitrine et le ventre sont gris, les flancs sont rayés de noir et blanc. Les sous caudales sont blanches et bien visibles, la queue, courte, étant souvent dressée à la verticale.
Les pattes sont verdâtres avec un tarse et des doigts longs.
Immature :
Plumage identique à celui de l'adulte mais les zones grises de la tête et du dessous sont brunes. Le bec est jaune-vert (Photo).
Peut être observé (rarement et furtivement) dans les savanes humides à hautes herbes, les bordures de marais et marécages d'eau douce ou saumâtre, les étangs.
Je l'ai rencontré autour des mares de Fond Moustique.
Migrateur. Vit et se reproduit en Amérique du Nord et migre en Amérique du Sud en hiver.
Se déplacerait essentiellement la nuit au cours de ses migrations.
Se rencontre dans toutes les Antilles entre septembre et mai.
Le râle est un oiseau excessivement discret et furtif, difficile à rencontrer. Il s'aventure rarement en espace dégagé, préférant rester sous le couvert de la végétation, entre les grandes herbes bordant l'eau ou à proximité pour s'y réfugier à la moindre alerte.
Bien qu'étant migrateur, il répugne à voler et s'il est contraint de le faire, ce sera toujours sur de courtes distances. Ses longues pattes, son corps comprimé latéralement et sa petite taille lui permettent de se faufiler facilement entre les tiges et de disparaître rapidement dans la végétation.
11/12/07
***
- Mare de Fond Moustique, Sainte-Anne :
un râle se nourrit en bordure de la mare, il picore la surface de l'eau mais reste toujours sous le couvert de la végétation (Photos).
16/03/08
***
- Étang de la Poterie, Trois-Ilets :
un râle dans les hautes herbes de la rive, s'envole sur quelques mètres, pattes pendantes, et disparaît aussitôt dans la végétation. Damned, encore raté !
28/10/08
***
- Mare de Fond Moustique, Sainte-Anne (8h) :
un râle, vraisemblablement immature d'après son aspect, dans une toute petite mare non loin du chemin. Il volette au dessus des grandes herbes d'un bord à l'autre de la mare avec des battements d'ailes courts et rapides, les pattes légèrement pendantes, le cou allongé. Quand on le voit voler ainsi, on se demande comment il peut couvrir d'aussi grandes distances avec un vol aussi maladroit (Photos).
29/01/11
***
- Sainte-Anne :
Mare de Fond Moustique et de l'étang des Salines. Un râle dans chacune (Photos).