Le Blog
Oiseaux :
  Recherche par :
Nom local
  Nom scientifique
Protégés
Chassés
Mon Best of :
Galerie :
Séquences :
Oiseau-Logo :
Pélican brun
Super Ordre : Passerimorphes
Ordre : Ciconiiformes
Famille : Pelecanidae (Ex Pelecaniformes)
Sous famille : Pelecaninae
Genre : Pelecanus
Espèce : Pelecanus occidentalis (Linnée, 1766)
Nom : Pélican brun (Brown pelican)
Local : Pélican
Pas d'autre représentant
Taille : 110 à 130 cm - Envergure : 200 à 210 cm
Pas de dimorphisme sexuel
Le plus gros des oiseaux de mer visibles ici.
Adulte - Plumage internuptial :
Dessus, corps et ailes brun-gris avec primaires plus sombres. Dessous brun-noir. Queue courte et arrondie. Fortes pattes gris sombre.
Cou et tête entièrement blanc ou calotte jaune ocre.
Zone de peau dénudée rose autour de l'œil qui est gris clair.
Long bec gris-jaune avec une mandibule supérieure plus étroite à la base et terminée par un crochet et une mandibule inférieure constituée d'une grande poche de peau nue et grise
Adulte - Plumage nuptial :
Nuque et face postérieure du cou brunes. Calotte jaune-ocre et tache jaune à la base du cou
Juvénile :
Gris-brun dessus avec le ventre gris blanc. L'immature est gris-brun plus sombre. La tête et le cou devenant progressivement blancs.
Oiseau de mer fréquentant plutôt les eaux peu profondes, zones côtières, baies abritées, lagunes.
En Martinique, je l'ai parfois aperçu le long de la côte nord atlantique (Lorrain, Sainte-Marie) ou nord caraïbe (Prêcheur), rarement plus au sud (Schœlcher).
Résident nicheur commun des Grandes Antilles et des Petites Antilles. Sauf Guadeloupe et Martinique où il a été décimé par une chasse intensive, sa graisse ayant eu la réputation d'être un remède puissant pour les douleurs.
Actuellement, erratique et rare en Martinique où il ne fait que de brèves apparitions.
Grégaire, se déplace et pêche souvent en groupe. En Martinique cependant, les quelques spécimens observés sont le plus souvent solitaires ou en couple.
Se nourrit de petits poissons qu'il capture en faisant des plongeons spectaculaires, basculant sur l'aile, piquant et crevant la surface en étendant le bec et le cou en avant et les ailes en arrière au dernier moment.
Il remonte comme un bouchon, avec la poche remplie d'eau qu'il évacue, bec fermé, gardant le ou les poissons qu'il avale en relevant le bec vers le haut.
Vole souvent en ligne avec des battements d'ailes majestueux et lents, en hauteur ou au raz de l'eau, cou replié et tête posée entre les ailes. Bon planeur, il donne l'impression de glisser sans effort.
D'après le R P Breton, les Caraïbes savaient apprivoiser le pélican. Il cite le cas de l'un d'eux qui était régulièrement passé au roucou !
12/01/09 - Tonton Léotin, grand voyageur au demeurant et ci-devant matelot de l'Amiral nous a ramené des photos de pélican en plumage nuptial des Grenadines (Photos).
03/02/09 - Sur les traces de Tonton Léotin et grâce à l'Amiral, images de pélican prises à Oyster pound, Saint-Martin (Photos).
13/03/09 - Anses Céron, Prêcheur (17h) :
4 pélicans longent la côte en remontant du Prêcheur vers Grand-Rivière
22/03/09 - Plage du Carbet (10h30) :
Un pélican plane lentement le long de la plage en se dirigeant vers le sud.
14/07/09 - Anse Belleville, Prêcheur (12h) :
Deux pélicans bruns en plumage immature posés sur un rocher à quelques mètres du rivage. Ils s'envolent, tournoient un peu et se posent sur l'eau à la lame battante. Ils barbotent en rond et tentent d'attraper des petits poissons en plongeant la tête sous l'eau (Photos).
19/11/09 - Grande Anse d'Arlet (7h > 9h) :
De Léotin : Un pélican brun pêche les piskettes à quelques mètres du sable le long de la plage.
  - Il semblerait que ce soit le même qui réside depuis au moins un mois au bourg des Anses d'Arlet mais c'est la première fois qu'il fait une incursion à Grande Anse.
Il y avait déjà le couple du Prêcheur, maintenant le solitaire des Anses ... le pélican brun serait-il tout doucement en train de se re installer en Martinique ?
29/11/09 - Grande Anse d'Arlet (7h > 9h) :
De Léotin : Ce n'est plus un mais bien deux pélicans qui viennent le matin pêcher à Grande Anse.
  - Léotin, en verve ce matin là, nous a fait une longue série de laquelle, impitoyable mais juste, j'ai extrait quelques images moins pires que les autres (vraiment pour lui faire plaisir).
Vas aussi voir la séquence, elle montre le pélican pêchant non pas en vol mais à pied dans le ressac.
13/12/09 - Grande Anse d'Arlet (8h30 - 11h) :
Quelques images supplémentaires du pélican de Grande Anse, le même, facilement reconnaissable à la cicatrice qu'il a sur le bord gauche de sa mandibule inférieure (Photos).
06/06/10 - Anse Marcel, Saint-Martin :
Toute la journée avec un pic d'activité à l'aube, une bande de pélicans bruns (de 5 à 10) tournoient et plongent sur les petits poissons à quelques mètres de la plage (Photo).
17/10/10 - Grand-Rivière :
Deux pélicans observés par Laurence (Photo).
03/04/11 - Pain de sucre, Sainte-Marie (10h) :
Un vol de 6 pélicans (Photo et Observation).
24/04/11 - Gosier, Guadeloupe :
Des pélicans pêchent le long de la plage de l'hôtel et vont se poser sur un arbre juste à coté du restaurant pour se toiletter (Photo).
03/07/11 - Plage de Sainte-Marie :
Un groupe de 4 pélicans arrive en formation par le nord et s'arrète pour pêcher à quelques encablures de la plage (Photos et Observation)
23/08/11 - Grande Anse d'Arlet :
j'ai observé 2 pélicans posés sur une barque de pêcheur dans l'anse du bourg hier et aujourd'hui je les retrouve en train de pêcher dans le parc à poisson de Grande Anse (Photos).