Le chat domestique : un dangereux prédateur

 

Des scientifiques de l'université de Reading (Royaume-Uni) ont lancé une vaste étude visant à évaluer l'impact des chats domestiques sur la faune des villes, et en particulier sur certaines espèces d'oiseaux. Les chercheurs ont étudié les habitudes de chasse de 200 chats domestiques dans neuf zones urbaines d'un kilomètre carré, disséminées autour de la ville, notamment en récupérant les proies ramenées au domicile de leurs propriétaires (correspondant à environ 30 % du nombre d'animaux tués).

Conclusion (effarante) : un chat grand-breton tue en moyenne 16 proies par an ce qui, pour les 626 chats vivant en moyenne dans les zones étudiées, correspond à environ 10 000 proies annuelles cumulées.

A l'échelle de la Grande-Bretagne, les chiffres deviennent carrément inquiétants, avec 92 millions de proies tuées par les seuls chats domestiques.

Mon chat a tenu a apporter sa contribution personnelle à ce fil de discussion en ramenant ce matin une jeune tourterelle. C'est pourtant un chat "de salon", bien nourri mais il a tenu à me rappeler qu'un chat, même "de salon", est et reste un félin qui garde un instinct prédateur développé. Et même quand il n'a pas faim, il ne pourra pas s'empêcher d'attaquer et tuer l'imprudent oiseau passant trop près de ses griffes.

17 février 2009

 
 
Créé sur un Mac

suivant >

< précédent

Birds & Co

Archives